Installer des panneaux solaires : le guide étape par étape

Les étapes à suivre pour bénéficier de l’énergie solaire :

  1. Choisissez un installateur solaire
  2. Assurez-vous que votre toit peut supporter des panneaux solaires
  3. Déterminez le potentiel solaire de votre maison
  4. Calculez vos besoins en électricité
  5. Évaluez vos options de financement
  6. Obtention des permis et installation

1. Choisir un installateur solaire

Un installateur peut vous aider à déterminer si votre toit est adapté à l’installation de panneaux solaires. Commencez par rechercher des installateurs qualifiés et assurés ou demandez des recommandations à des personnes qui sont passées à l’énergie solaire. Comparez les offres en demandant à plusieurs installateurs de venir évaluer votre toit. Assurez-vous que votre installateur soit agréé et certifié QualiPV et RGE. Lorsque vous examinez votre contrat, assurez-vous d’en comprendre les termes et n’hésitez pas à poser des questions.

Remarque : TECH ENR vous guide tout au long du processus et nous nous chargeons de tout le reste pour vous !

2. Assurez-vous que votre toit peut supporter des panneaux solaires

Un installateur de panneaux photovoltaïques ou un expert en toiture pourront vous aider à déterminer si votre toit est adapté à l’énergie solaire. Il peut être utile de savoir quand votre toit a été installé ou remplacé, mais si vous ne le savez pas et que vous ne pouvez pas le demander aux anciens propriétaires, votre administration locale devrait avoir une trace de la date à laquelle elle a délivré le permis de construire.

3. Déterminez le potentiel solaire de votre maison

Outre l’état de votre toit, le potentiel solaire de votre maison dépend de votre situation géographique, de la position de votre maison par rapport au soleil, de la quantité d’ombre dont vous disposez et du système photovoltaïque que vous et votre installateur avez choisi. Ces services et outils de cartographie peuvent vous aider à déterminer la quantité de lumière solaire qui atteindra vos panneaux solaires, ainsi que les économies potentielles liées à l’utilisation de l’énergie solaire, mais votre installateur peut également évaluer ce potentiel pour vous. Pour une détermination détaillée de votre potentiel solaire, faites appel à un installateur.

4. Calculez vos besoins en électricité

L’examen de vos précédentes factures d’électricité peut aider à déterminer la quantité d’électricité dont vous avez besoin chaque année et chaque saison. C’est le bon moment pour faire un audit énergétique de votre maison afin de déterminer si vous devez apporter des améliorations pour économiser l’énergie afin de tirer le meilleur parti de votre système. Votre installateur pourra peut-être examiner vos factures pour vous aider à déterminer vos besoins énergétiques actuels et à long terme. N’oubliez pas de tenir compte des changements récents ou futurs apportés à votre maison qui pourraient avoir une incidence sur votre consommation. Par exemple, vous venez peut-être d’acheter de nouveaux appareils électroménagers économes en énergie, ou vous prévoyez peut-être d’acheter un véhicule électrique qui devra être rechargé.

5. Évaluez vos options de financement

Les acheteurs peuvent soit acheter un système directement, soit obtenir un financement. Lorsque vous faites installer des panneaux solaires, vous avez droit à des aides du gouvernement.

6. Obtention des permis et installation

Une entreprise comme TECH ENR obtient pour vous les permis en mairie, vous n’aurez aucune démarches administratives à faire. La durée de l’installation d’un système photovoltaïque dépendra de sa taille, cela varie d’un jour à quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *